L’UPF

Fondée en 1975, l'Union des Praticiens de la Fiscalité a, en tant que membre de l'Institut Belge des Conseils Fiscaux, eu pour but premier de défendre la reconnaissance de la profession de conseil fiscal, qui n'avait aucune existence propre à cette époque. La reconnaissance légale du titre de Conseil fiscal au sein de l'I.E.C. a eu pour effet de réorienter les activités de l'U.P.F. vers la formation professionnelle.

Pile de dossier

Les objectifs de l’Union

  • 1L'Union a pour objet la formation, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres.
  • 2Elle soutient toute activité qui est de nature à contribuer au progrès des sciences fiscales et à promouvoir leur application parmi ses membres.
  • 3Elle vise aussi à contribuer à la reconnaissance légale et à la protection de la profession, dans le prolongement de la reconnaissance du titre.
  • 4Elle a défendu les exigences de qualité attendues lors du processus législatif ayant abouti à la reconnaissance des titres officiels de Conseil Fiscal et de Comptable-Fiscaliste agréé.
  • 5Pour finir, elle poursuit son objectif de réglementer la profession de conseil fiscal en défendant les exigences de spécialisation des praticiens de la fiscalité.

Historique

L’Union Professionnelle des Conseils Fiscaux du Brabant (U.P.C.F.B.) a été fondée le 5 septembre 1975 par une petite vingtaine d’experts fiscaux désireux d’échanger leurs connaissances mutuelles.

En léthargie pendant plus de deux ans pour cause d’absence de réunions, une assemblée générale extraordinaire a procédé en 1978 à l’élection d’un nouveau conseil qui, plein d’enthousiasme, organisa une réunion mensuelle des membres axée sur la pratique de la fiscalité. Le vrai départ de l’U.P.C.F.B. était ainsi donné avec un Conseil de Direction de dix directeurs environ, chacun ayant une responsabilité bien définie.

L’Union était membre de l’Institut Belge des Conseils Fiscaux (I.B.C.) qui regroupait l’union professionnelle la plus importante de chaque province du pays. Le but principal de l’I.B.C. était d’obtenir la reconnaissance de la profession d’expert fiscal.

Via l’I.B.C., notre Union est devenue membre de la Confédération Fiscale Européenne (C.F.E.) qui rassemble les Instituts Nationaux pour les représenter au sein des Communautés Européennes.

Pendant de nombreuses années l’Union a compté 50 à 60 membres ; elle compte aujourd’hui 165 membres, tous praticiens de la fiscalité.

La loi du 22 avril 1999 réglementant le port du titre de conseil fiscal au sein de l’Institut des Experts-Comptables (I.E.C.) a provoqué une affluence massive de membres auprès de notre Union dont une bonne moitié nous est restée fidèle. Pour éviter la confusion avec l’Institut Officiel, l’U.P.C.F.B. a changé de dénomination pour devenir actuellement l’Union des Praticiens de la Fiscalité (U.P.F.).

Pour défendre les praticiens de la fiscalité, l’Union souhaite développer ses liens avec les différents Instituts et autres associations. Outre sa représentation au sein du Conseil de l’Institut des Experts Comptables et des Conseils Fiscaux, l’Union est active au sein du Comité Consultatif Francophone qui veut être un lien entre les associations professionnelles francophones. Ce Comité compte actuellement une quinzaine d’associations francophones en Belgique.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.