« Les liquidations « pro fisco » avant le 30 septembre 2014 »

Date et heure

Le 22/04/2014 à 18:00
Durée : 2h30

Lieu

Ramada Brussels Woluwe
Avenue des Pleiades 67
1200 Woluwe St Lambert
www.ramadabrusselswoluwe.be Tel: +32.2.775.31.80 Fax: +32.2.775.31.89

Présence physique requise.

Prix

  • Membre : gratuit
  • Non membre : 35,00 €
  • Dîner prévu : OUI
  • Participation au repas : 43,00 €

Orateurs

JORION Guy, Conseil Fiscal Expert comptable
LECROART Audrey, Conseil Fiscal

Supports écrits

Les membres ont accès à tous les supports. Les non-membres ont accès aux supports des conférences auxquelles ils ou elles ont assisté.
Connectez-vous pour y accéder.

En résumé

La conférence portera principalement sur la liquidation d’une société dont l’actionnariat est constitué de personnes physiques dont l’objectif est de se voir attribuer le dividende le plus élevé possible. L'intérêt d’une liquidation « préméditée » avec poursuite de l’activité dans un autre contexte se situe en effet à 2 niveaux : bénéficier de l’ancien taux de précompte mobilier (10%) et, alors que la mesure transitoire ne visait que les réserves taxées résultant du bilan au 31.12.2011, majorer sa base de calcul en y intégrant le bénéfice reporté des années 2012 à 2014 et les éventuelles plus-values de liquidation (sur immeuble par exemple).
Dans quel autre contexte l’activité peut-elle être poursuivie ? Si c’est via la constitution concomitante d’une nouvelle société, le Fisc dispose-t-il depuis l’introduction de l’abus fiscal d’une arme plus efficace pour tenter de soutenir ultérieurement que la liquidation de l’ancienne société n’était que « pro fisco » et appliquer le taux de 25% ? La continuation de l’activité en personne physique n’est-elle pas plus raisonnable voire opportune?
Etant donné que le temps est une contrainte dont il faut tenir compte, les orateurs nous parlerons de la procédure de liquidation qu’il convient d’appliquer (normale/simplifiée?) et de la distribution d’un acompte sur dividende de liquidation avant la date fatidique.

Retour au listing

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.